• Les principales visites

    Le village de Montignac-sur-Vézère

    Commune touristique du Périgord Noir de 3101 habitants, située sur la rivière vézère, Montignac-sur-Vézère compte sur son territoire la plus célèbre grotte préhistorique du monde : la grotte de Lascaux. Fermée depuis 1963 au public, le fac-similé situé à proximité des lieux de la découverte accueille chaque année des milliers de visiteurs qui contemplent admiratifs les chefs d'oeuvre de l'art pariétal.

    Le centre-ville de Montignac révèle aussi bien des surprises : architecture bien caractéristique des habitations des anciens bourgs aquitains, vue magnifique sur la vallée de la Vézère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Les principales visites du voyage

    La grotte de Lascaux 

    La grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre enfants de la commune. Leur chien nommé Robot avait disparu ; ils sont allés le chercher et ont ainsi découvert les peintures. Après quelques jours de secret, ils ont informé leur instituteur, Monsieur Laval, passionné de Préhistoire, qui s’est tout de suite rendu compte de l’importance de la découverte et en a immédiatement informé l’abbé Breuil, une personnalité de l’époque.

    Cette découverte extraordinaire a bouleversé la vie de la commune avec un afflux de visiteurs, scientifiques et personnalités. C’est en 1963, qu’André Malraux, alors Ministre de la Culture, a ordonné la fermeture de la grotte pour la protéger. En 1983, à l’initiative du département, un fac-similé (reproduction à l’identique) a ouvert ses portes et permet de montrer à quelques 250 000 visiteurs par an, une partie de la plus belle grotte ornée découverte à ce jour. La grotte est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

     Les principales visites du voyage

    La grotte de Font de Gaume

    La grotte ornée de Font-de-Gaume se trouve sur la commune des Eyzies-de-Tayac. Ses parois comptent plus de 200 gravures et peintures préhistoriques.

    Il s’agit de la dernière grotte ornée majeure de France présentant des œuvres polychromes qui soit ouverte au public. Ces œuvres sont comparables par leur richesse à celles de la grotte d'Altamira ou de la grotte de Lascaux même si leur état de conservation est nettement moindre. Les visites y sont limitées à 80 personnes par jour.

    Une représentation pleine de tendresse de deux rennes interpelle toujours autant les spécialistes de part sa beauté et les sentiments qu’elle dégage, prouvant une fois encore que nos ancêtres étaient loin d’en être dénués…

    Les principales visites

    La grotte aux 100 mammouths

    La grotte aux 100 mammouths ou grotte de Rouffignac, célèbre dans le monde entier, est une grotte sèche. Ses galeries de plus de 8 km de long sont aujourd'hui parcourues par un chemin de fer électrique qui transporte les visiteurs.

    On peut remarquer lors de la visite des traces de griffes des ours des cavernes, mais surtout les bauges qu'ils ont creusées pour hiberner et qui donnent une idée de leur taille : environ 3 fois celle de nos ours bruns. On y compte 226 représentations, dont 4 figures humaines. La grotte est célèbre pour l'étonnant nombre de mammouths (158), isolés, associés ou s'affrontant. On admire aussi des bisons, des rhinocéros laineux, des chevaux, des bouquetins et un seul ours. Tout au fond, l'étonnant plafond présente une composition de 63 animaux.

    Les principales visites du voyage

    Le Musée National de Préhistoire

    Il s’agit du plus grand musée préhistorique de France. Il expose de multiples vestiges datant de plusieurs milliers d’années. L'action culturelle et pédagogique est une fonction à part entière du Musée National de Préhistoire. Son objectif est de faire découvrir à un public plus large les cultures de la période paléolithique et de fournir des approches spécifiques permettant au public d'approfondir sa connaissance des temps préhistoriques. Un espace du musée est entièrement dévolu aux ateliers pédagogiques.