• Mardi 6 octobre 2015

    Bonsoir à tous !

    Encore une très belle journée qui s'achève !

    La première nuit s'est très bien passée : tout le monde a dormi sur ses deux oreilles. Nous nous sommes levés vers 7 h 45 et avons pris notre petit-déjeuner au son des chants des oiseaux.

    A 9 heures, j'ai scindé le groupe en deux. Les garçons ont découvert les techniques de peinture des hommes préhistoriques (fabrication des outils, des pigments...). Ils se sont ensuite essayés à l'art pariétal (peinture sur paroi) en laissant libre court à leur imagination sur une grotte artificielle.

    Les filles ont fabriqué un pendentif à partir d'une stéatite, type de pierre utilisée au temps de la préhistoire, en la taillant à l'aide d'un polissoir. Elles sont reparties, pour leur plus grand plaisir, parées de leur création.

    Après avoir déjeuné au manoir, nous avons pris le bus et nous nous sommes dirigés vers la grotte de Font de Gaume.

    Ce fut un moment d'une intensité remarquable. Je crois que chacun et chacune d'entre eux ont mesuré la chance qu'ils avaient et la beauté du lieu qu'ils ont découvert. Je leur laisserai le plaisir de vous conter le récit de cette visite si riche en émotions...

    Ils sont actuellement entrain d'écouter un conte préhistorique et pourront ainsi, je l'espère, rêver des mille et une créatures préhistoriques qui habillent les grottes de la région périgourdine.

    Pour info, le temps est étonnamment beau : nous passons à travers les gouttes et profitons de températures clémentes. Souhaitons que nous puissions déjouer les prévisions moins optimistes jusqu'à la fin du séjour !

    Bonne soirée à tous.

    A demain.

    Emilie :-)